top of page

L'exigence sur son lieu de travail

  • Ze Butler Culture
  • 16 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2022

Généralement, l’exigence est vue comme un défaut. Les personnes exigeantes sont associées à des tyrans, autoritaires, difficiles à contenter. C’est malheureusement le cas pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la vraie exigence et la force qu’elle représente.

Qu'est ce que la vraie exigence? Comment le devenir?


ze butler culture_etre exigeant
© Ze Butler Culture

Être exigeant, c’est définir soi-même le cadre de vie dans lequel on souhaite évoluer. Naturellement, cela comprend la sphère personnelle et professionnelle.

Ainsi, l’exigence est notre baromètre intérieur, qui mesure ce qu’on est capable ou non d’accepter. C’est aussi vouloir le meilleur pour soi avant tout et pour les autres. On le constate dans des environnements professionnels toxiques, dans lesquels certaines personnes vont demeurer et d’autres partir.


Ne pas avoir d’exigence, ou avoir peu d’exigence, revient à être jeté dans une forêt qu’on découvre pour la première fois, sans boussole, sans vivres pour se nourrir et sans objectif. Dans cette situation, tout peut arriver. Et certainement la mort inéluctablement. Celui qui est exigeant, va se munir d’une boussole, de vivres, et d’un objectif: sortir de la forêt. Tous ces éléments ne dépendent que de lui, et il ne laisse cette responsabilité à personne d’autre. Son exigence le rend libre.


Tips: l’absence d’exigence: comment devenir exigeant?

Pour devenir exigeant il faut apprendre à se connaître et être à son écoute: ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce que je veux ou ne veux pas. Il faut définir où l’on met ses limites dans tous les domaines de sa vie. Ce sont des curseurs qui se placent naturellement pour peu qu’on s’écoute.


Certaines personnes ne supportent pas la familiarité. Par exemple, les blagues salaces entre collègues, ou encore le manque de respect de leur hiérarchie etc… Lorsqu’elles se trouvent dans l’une ou l’autre de ces situations, elles vont immédiatement faire en sorte que cela cesse, même si cela implique à un moment donné une séparation.


Définissez vos standards, identifiez, en quoi vos défauts vous empêchent de vous hisser vers plus d’exigence et travaillez à les corriger progressivement. Cela vous permettra de grandir dans l’exigence pour mieux comprendre le respect.



Comments


bottom of page